Close

Motion Design & Marketing Video

Motion Design & Marketing Video

Motion Design & Marketing Video

Conscient de l’évolution constante des mécanismes et des moyens de communication et pour répondre aux besoins toujours plus exigeants de nos clients, Made in V. a mis en place un studio interne de production de Motion Design.

Qu’est ce que le Motion Design?

Par définition, il s’agit de penser le mouvement, le visuel en mouvement d’un point de vue graphique et artistique. Ou plus simplement d’étendre la création d’identité visuelle à la production de contenus animés, dynamiques et interactifs.

Année après année, la popularité des vidéos en ligne n’a cessé de croître.
En Europe, les usagers consomment, par mois, près de 25 heures de vidéo sur internet.
Dans 60% des cas, ils regardent des vidéos de produits, estimant qu’ils sont plus certains de leurs acte d’achat, après une démonstration visuelle. Il n’y a aucun doute que ce constat doit avoir un énorme impact sur la façon de promouvoir une entreprise.

Beaucoup d’entre nous n’osent pas se l’avouer : nous souffrons d’une addiction aux contenus animés. Même devant la TV, nous gardons un œil rivé sur Youtube ou sur notre portable, les jeunes gens communiquent désormais via Snapchat et déjà des firmes comme CNN, Mtv, Vice ou encore Cosmopolitan ont remplacé la lecture d’articles par un contenu exclusivement animé.

Si on a déjà que trop entendu que le monde du Print arrivait à sa fin, le visuel statique n’est que le prochain sur la liste. Si Monsieur Zuckerberg, accorde au contenu vidéo une portée considérablement plus importante que celle de la photo, des statuts ou des liens, c’est que Youtube lui provoque des insomnies. Regarder une vidéo n’impose aucun effort, accapare l’attention et permet au produit de prendre une place beaucoup plus importante et plus longtemps dans l’esprit du consommateur.

Le marketing de contenu, ou «content management» comme disent nos voisins anglo-saxons, est incontournable aujourd’hui. L’expression «content is king» fleurit sur toutes les bouches des professionnels du marketing et le motion design n’est pas simplement un nouveau médium, où un contenu est «mis en page», mais bien une nouvelle façon de jouer sur le contenu, lui même, de lui donner vie.

Vous vous demandez peut-être pourquoi parler de Motion Design, seulement maintenant? Et bien l’avancé technologique étant à ce point exponentielle, qu’il est devenu plus simple pour notre équipe de designers, de se fournir en connaissance technique, quant à la création de contenu animé. On ne parle pas d’obsolescence mais d’évolution et d’innovation. L’innovation permet bien heureusement que les coûts deviennent moins élevés, aussi du côté du client.

Les marques s’engagent, de plus en plus, sur le terrain de la narration, du conseil et du divertissement. L’objectif est de rendre service aux prospects en leur offrant, entre autre, des informations utiles, au contenu agréable, à consulter via les réseaux sociaux, ou encore en leur donnant la parole en partageant des témoignages inspirants. Nous sommes loin des messages commerciaux, qui nous berçaient d’illusions grâce à un simple slogan. Tous les grands théoriciens de la communication vous le diront: le futur est dans l’interaction.

Chez nous, les motions designers sont des passionnés de l’image du mouvement. Certains revendiquent même le statut d’artiste.

D. Jaivenois & J. Oost

About the Author